samedi 22 février 2014

Appel à débat public républicain

Comme nous l'avons toujours dit, nous souhaitons faire des élections municipales un tremplin pour Taulignan. Dans ce cadre, nous avions annoncé que nous demanderions un débat aux listes en présence. Aujourd'hui une seule liste s'est déclarée à côté de la nôtre. Nous avons donc écrit à son premier représentant, Jean-Louis Martin, pour qu'il accepte, pour nos concitoyen-ne-s, de participer à cet acte démocratique de tout premier plan. Dans un souci permanent de transparence, voici la lettre qui vient de partir à son adresse et à la presse.



Liste aux élections municipales
Bien Vivre Ensemble à Taulignan
Didier THEVENIEAU


Taulignan le 21 février 2014,

à l'attention de M. Jean-Louis Martin, tête de la liste « Pour Taulignan, avec vous. »


Jean-Louis,

J'ai appris par la presse, comme tout le monde, que tu seras la tête d'une liste pour les élections municipales de notre village. Permets-moi, au nom de Bien Vivre Ensemble à Taulignan, de vous féliciter, tes colistiers et toi, pour votre décision et votre engagement.

Tu dois savoir que notre travail collectif entamé depuis des mois, sera lui aussi porté par une liste que j'aurai l'honneur de mener. Dans ce cadre, nous avons toujours affirmé que nous voulions que ces élections soient une occasion pour que Taulignan ressorte grandi. Je t'ai même appelé pour te le dire de vive voix.

C'est pourquoi nous avons appelé à un échange public avec les autres listes en présence. Je me fais donc ici l'écho de notre appel et te demande de bien vouloir accepter de participer à un débat public dont nous pourrions convenir ensemble de la neutralité de l'organisation.

Au XXIème siècle il est important que la démocratie gagne en maturité - notre village en a besoin - et que nos concitoyen-ne-s puissent avoir droit à une confrontation directe des idées et surtout des façons d'aborder les problèmes qui les préoccupent. Ce type de démarche n'est pas dans les vieilles habitudes des élus mais je n'ai aucun doute sur le fait que ton équipe et toi souhaitez défendre l'intérêt général, donc servir une démocratie renouvelée et active. Nous allons évidemment organiser nos propres réunions publiques mais elles ne peuvent être le lieu d'un échange entre nous. Exposer des idées c'est une chose mais les soumettre au questionnement de tou-te-s et à la comparaison en est une autre. Les hautes responsabilités que nous sommes prêts à endosser toi et moi nous imposent de donner aux Taulignanais-e-s les moyens de voter en toute connaissance de cause. Et c'est le meilleur gage pour servir les intérêts de notre village. J'ai lu dans la presse que tu souhaitais être à l'écoute des Taulignanais-e-s, j'espère donc que tu entendras cette demande démocratique.

Il nous reste un mois avant l'élection, je te propose donc de nous rencontrer rapidement pour que nous envisagions l'organisation de cet échange républicain au nom de la responsabilité que nous demandons à nos concitoyen-ne-s de nous confier.

Dans l'attente de ta réponse, je vous prie, toi et ton équipe, au nom de la mienne, d'accepter nos salutations républicaines.


Didier Thévenieau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire